Soutien Psychotropes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

La Titration - la méthode des 10%

Aller en bas

La Titration - la méthode des 10%  Empty La Titration - la méthode des 10%

Message par Annick Lun 18 Jan - 22:21

Cette méthode consiste à réduire la dose de médicament à sevrer de 10% pour ne pas ressentir une trop forte différence après la diminution. Par ''différence'' je sous-entend un effet de sevrage ressenti , plus ou moins marqué, mais gérable pour chaque palier de diminution qui suivront. Avant de commencer la titration faites un tableau de vos diminutions. Comme cela vous saurez combien de ml jeter/garder et ainsi avoir le bon dosage à chaque coup sans prise de tête ni crainte de vous tromper.

( Je vous mettrai un exemple de tableau de titration dans un autre post)

Pour se faire vous devrez vous munir d'une seringue graduée ( sans aiguille bien sûr) de 10m ou 5ml.
Deux cuillères de même courbures pour écraser les pilules qui peuvent s'écraser et
d'un bocal refermable hermétiquement que vous aurez pris soin de mettre un repère à hauteur de 100ml.

Il est recommandé de diminuer un seul médicament à la fois. Même si on est pressé, même si on en a marre il faut respecter cette règle sinon on se tire dans le pied et le sevrage n'aboutira pas et il faudra une période de stabilisation médicamenteuse afin de recommencer. Ça ne ferait que remettre le sevrage à plus tard avec une appréhension peut-être plus grande de se lancer.

Ces paliers dureront un minimum de 4 semaines voir 6 semaines mais jamais moins. Pourquoi faire des paliers d'au moins 28 jours? Pour donner le temps au corps de s'habituer à la baisse de médicament et ainsi lui donner la chance de vous faire vivre le moins d'effets secondaires possibles et ainsi garantir une meilleure chance de vous sevrer en douceur.
Ça ne garantie pas que vous n'allez pas du tout ressentir de sevrage. Certaines personnes se sentiront mieux, d'autres mal et les chanceux ne ressentiront rien mais tous devront respecter les paliers et la diminution des 10% Il est possible de diminuer de 8% à la fois, c'est à vous de voir.

Si un palier est trop violent en terme d'effet de sevrage il est possible de revenir à une dose de confort, c'est-à-dire la dernière dose confortable avant d'avoir diminué et pour la prochaine diminution, baisser de moins ex: au lieu de 10% baisser la prochaine fois de 8%. Mais à mon avis, si c'est ingérable c'est que la diminution à été plus que 10% ... je l'ai vécu personnellement deux fois!

Si vous décidez d'arrêter directement la prise de vos médicaments c'est LE PIRE à faire et ça a un nom...Cold Turkey pour les intimes!  Ça consiste à vivre à 100% les effets d'un sevrage, au maximum des effets néfastes et de les vivre plus longtemps dans le temps... et ces effets peuvent durer des années soit par intermittence soit quotidiennement. Ça s'appelle un effet de sevrage prolongé. Ce n'est clairement pas une bonne idée de faire ça ni recommandé !

Maintenant, il faut se renseigner sur les médicaments que l'on peut écraser, ouvrir ou pas et ainsi demander à son psychiatre ( en lui expliquant son désir de se sevrer) de changer son médicament pour un autre qui sera facile à diminuer. Comme certains médicaments qui peuvent être remplacés par des gouttes et seront donc plus facile à diluer dans l'eau.

Annick
Admin

Messages : 8
Date d'inscription : 18/01/2021

https://soutienpsychotropes.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum